Le lichen plan pigmentogène inversé : une série hospitalière de 8 cas - 24/11/14
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Introduction |
Le lichen plan pigmentogène inversé (LPPI) est une entité extrêmement rare caractérisé par la prédominance des lésions au niveau des plis. Nous nous proposons de rappeler les caractéristiques épidémio-cliniques du LPPI à travers une série hospitalière.
Patients et méthodes |
Il s’agit d’une étude rétrospective incluant tous les cas de LPPI, confirmés histologiquement, ayant consulté dans notre service sur une durée de 14ans (entre 2000 et 2013).
Résultats |
Ont été recensés 8 cas de LPPI chez 7 femmes et 1 homme de phototype foncé (III–IV). L’âge moyen de nos patients était de 66,5ans avec des extrêmes allant de 45 à 80ans. L’aspect clinique était identique dans les 8 cas avec des plaques maculeuses hyperpigmentées ardoisées touchant d’une façon variable les plis. Elles siégeaient le plus souvent dans les plis axillaires. Des lésions papuleuses de lichen plan sur le tronc étaient notées chez 2 malades. Une atteinte de la muqueuse buccale à type de réseau blanchâtre était notée dans un seul cas. Le prurit était décrit dans 4 cas. L’histologie montrait dans tous ces cas un infiltrat inflammatoire lichénoïde avec une vacuolisation de la membrane basale et une incontinence pigmentaire. Le traitement était basé sur des dermocorticoïdes forts et des antihistaminiques. L’évolution était marquée par une amélioration partielle dans la majorité des cas.
Discussion |
Nous avons rapporté 8 cas tunisiens de LPPI, entité rare dont seulement une vingtaine de cas sont rapportés dans la littérature. Le LPPI est caractérisé par une nette prédominance féminine (12 cas/20), également notée dans notre série. L’âge moyen rapporté à travers la littérature est de 55,3ans. L’origine européenne est la plus fréquente, (12 malades). Les autres patients sont d’origine asiatique (5 cas), d’origine hispanique (1 cas) et deux sont d’origine indéterminée. Les plis axillaires sont le plus souvent atteints et le prurit est rarement présent comme le cas de nos patients. Sur le plan clinique, le LPPI est caractérisé par des macules brunâtres classiquement dépourvues de stries de Wickham. Des lésions papuleuses de lichen plan peuvent coexister en dehors des plis, comme observé chez 2 de nos patients. Le LPPI est caractérisé, histologiquement, par un infiltrat lympho-histiocytaire de la jonction dermo-épidermique associé à une incontinence pigmentaire et une dégénérescence vacuolaire de la couche basale ce qui était le cas de nos patients. Le traitement est essentiellement basé sur les dermocorticoïdes et le tacrolimus topique.
Conclusion |
Notre série est la plus large série de LPPI et la première d’origine nord-africaine. Elle confirme les données de la littérature quand à la rareté de cette entité, la prédominance du sexe féminin et la survenue à un âge avancé. Cependant, des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux caractériser cette entité.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Étude descriptive, Lichen plan pigmentogène, Plis
Plan
Vol 141 - N° 12S
P. S427-S428 - décembre 2014 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?